Ordonnance Zéro déchet
Zéro déchet- L’ordonnance a été approuvée et le nouveau plan intégral de gestion des déchets de La Plata est mis en place.
Une initiative conjointe du Conseil municipal et d’ONG environnementales.
Pour la première fois, le Conseil municipal a voté, unanimement, en faveur d’une ordonnance jetant les bases d’un nouveau concept en matière de traitement des résidus urbains, ce qui fait de La Plata la troisième municipalité du pays à se munir d’un tel système.
Le mercredi 16 décembre 2009, l’Agencia Ambiental de La Plata (« Agence environnementale de La Plata ») a annoncé l’adoption à l’unanimité de l’ordonnance Zéro déchets. Ce projet se traduit par un nouvel ensemble de mesures visant à réduire la génération de déchets, la séparation sélective, la récupération et le recyclage.
Cette nouvelle norme stipule que le traitement des déchets est exclusif à la Municipalité de La Plata, et qu’ainsi, aucune autre organisation externe n’est autorisée à collecter les déchets générés par les Municipalités de La Plata, Berisso, Ensenada, Punta Indio et Brandsen, interdisant aussi l’entrée de déchets provenant d’autres municipalités sur ce territoire.
L’entrée en vigueur de cette loi municipale implique un haut taux de recyclage, non moins de 25 %, le traitement d’un certain pourcentage de déchets organiques et la minimisation, dans la mesure du possible, des déchets se rendant au site d’enfouissement; la nette baisse du volume de déchet final permettant d’importantes économies.
À noter que dans le cadre de cette ordonnance, les entreprises ou organisations chargées d’offrir ce service seront bientôt sélectionnées, ce qui implique que La Plata délaissera l’ancien système d’enfouissement des déchets. Le nouveau système sera issu d’une des 18 propositions résultant d’un sondage public s’étant terminé le 11 décembre dernier.
« Le taux de réponse a dépassé les espérances, chaque solution proposée étant complète et élaborée dans une fenêtre de moins de 40 jours qu’ont duré le sondage, ce qui illustre l’engagement important des auteurs envers les citoyens de La Plata », a expliqué Sergio Federovisky, président de l’Agencia Ambiental de La Plata (« Agence environnementale de La Plata »), un organisme attaché au Conseil de ville.
Federovisky a aussi souligné que ce projet améliorera la qualité de vie des habitants de La Plata. Les propositions reçues sont développées en coopération avec l’Agence environnementale, présidente, et par des ONG locales : entre autres, la Fundación Biosfera, Ala Plástica et Nuevo Ambiente. « Nous avons travaillé mains dans la main pour permettre l’adoption de l’ordonnance par toutes les sphères politiques de la Ville et par les organismes et les sphères sociales de la région », souligne le fonctionnaire.
Les projets correspondent à la vision qu’entretient la Municipalité quant au traitement des déchets : reproduire les systèmes de recyclage du papier en place dans d’autres pays », affirme le titulaire responsable de l’environnement. Dans cette optique, chacune des propositions présentées implique la génération de biogaz, de compost ou d’énergie électrique.
Federovisky ajoute que « les réponses reçues soulignent toutes la nécessité de se détacher d’un modèle s’étant effondré après 30 ans et dans lequel tous les déchets étaient enfouis sans distinction.
À propos du programme Zéro déchet
Ce programme, dont certaines activités ont déjà commencé, répond au besoin de sensibilisation de la population quant à la gestion efficace permettant l’optimisation du système de traitement des déchets solides urbains.
L’Agencia Ambiental municipal (« Agence environnementale municipale ») sera aussi responsable de mettre à exécution le Plan de gestion intégrale des résidus solides urbains. L’Agence sera ainsi en mesure d’outiller tous les acteurs pour assurer le bon fonctionnement du programme et son amélioration continuelle.
C’est aussi son rôle de planifier des objectifs à court, moyen et long terme menant à la réalisation les différentes étapes du Plan de gestion des résidus solides urbains.
Une fois aux deux mois, l’Agence municipale de l’environnement va présenter un court rapport au Conseil municipal pour détailler des statistiques issues du projet, tout en spécifiant la quantité de déchets atteignant le site d’élimination finale.
La Municipalité, passant par l’Agence environnementale, désignera les sites et les centres de traitements des résidus et des produits récupérables et recyclables. La première étape sera d’effectuer des collectes distinctes pour les différents types de déchets. Les déchets seront ensuite rassemblés dans un site de traitement où sera effectué un second triage. Ces sites devront posséder les infrastructures nécessaires et leur conception devra inclure des études valides pour éviter la dégradation de l’environnement.
De plus, les déchets organiques devront être transformés en compost ou par digestion anaérobique. La Municipalité travaille depuis quelques mois de sorte à ce que le nouveau système puisse être fonctionnel le plus tôt possible.
Finalement, le Consejo de Control y Seguimiento del Programa de Gestión Integral de RSU (« Conseil pour le contrôle et le suivi du programme de gestion intégrale des résidus solides urbains ») sera formé d’un représentant de chaque ONG traitant de thématiques environnementales, d’une personnalité de la juridiction provinciale, de deux représentants de la Commission de l’environnement du Conseil municipal et d’un membre chacune de la minorité et de la majorité siégeant au Conseil municipal.