Bâtiment autonome

BARTHÉLÉMY KOLB — UNIVERSITÉ de SHERBROOKE

286512800259516La consommation d’électricité dans le secteur résidentiel en Argentine représente plus de 30 % de la consommation totale du pays. Ajoutons à cela la demande importante en eau et en gaz naturel. Le secteur résidentiel est responsable d’une bonne part du gaspillage énergétique, puisqu’il n’existe pas de législation provinciale ou nationale promouvant les édifices à basse empreinte écologique. La Fundación Biosfera, par ses actions de sensibilisation aux émissions de CO2 dans la société argentine, est en mesure de trouver des solutions pour abaisser la consommation énergétique des édifices résidentiels. Nous travaillons avec des professionnels de Buenos Aires pour concevoir des édifices inspirés du modèle Bâtiment autonome, qui produit lui-même l’énergie qu’il consomme. Nous souhaitons montrer, avec des exemples concrets d’édifices à La Plata, qu’il est possible de respecter notre environnement grâce à la construction et à l’exploitation de telles oeuvres.

Dans un édifice résidentiel, l’éclairage représente une partie importante de la consommation d’énergie. Bien que l’utilisation responsable de l’éclairage dépende de chaque individu, il est aussi possible d’économiser de l’énergie dans les aires communes d’un bâtiment (sous-sols, rez-de-chaussée et paliers). L’utilisation de dispositifs à basse consommation d’énergie ou d’ampoules DEL, joint à un détecteur de mouvement, permet des économies énergétiques. Ces solutions nécessitent un investissement initial plus important qu’en général, mais permettent une économie considérable d’électricité et d’argent, en plus de réduire l’empreinte écologique de l’édifice.

Il existe plusieurs manières de produire de l’énergie dans un bâtiment. Les panneaux photovoltaïques, utilisant des cellules de cilice et le rayonnement solaire pour produire de l’électricité, sont un bon exemple d’utilisation d’une source d’énergie propre, sécuritaire et durable. Cette technologie convient à une province telle que Buenos Aires, où le soleil brille une bonne partie de l’année. Il est aussi possible de connecter les panneaux à un système de batteries pour permettre le stockage de l’énergie produite durant le jour. D’autres technologies, comme les éoliennes, qui utilisent la force du vent, peuvent être installées conjointement pour produire encore plus d’énergie renouvelable et ainsi permettre une plus grande indépendance du réseau d’énergie public.

Coordonnées : barthelemy.kolb@gadz.org